Types de mandat
Mandat complet (SIA) : avant-projet, projet
et exécution
Dates
Autorisation de construire définitive : 2007 / 2010
Vote du crédit d’investissement : mai 2007 / 2011
Ouverture du chantier : avril 2009 / novembre 2011
Remise des bâtiments : novembre 2016
Données techniques
CMU 5 : 33’611 m2 de SBP, 140’800 m3 SIA
CMU 6 : 21’290 m2 de SBP, 81’300 m3 SIA
Total : 54’901 m2 de SBP, 222’100 m3 SIA
Lieu
Genève
Principaux Collaborateurs
S. Chambat, J.-B. Meyrier, P. Revillard,
V. Paclet, W. Marsura, A. Piazza, M. Delapierre,
P. Vaz, J. Debljovic, A. Belladon, G. Genecand
La simplicité au service d’un complexe multifonctionnel
Sur sept niveaux de sous-sol et neuf étages courants, les affectations réparties sur plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés montrent l’impressionnante hétérogénéité d’un complexe dédié à l’enseignement et la recherche médicale de pointe.
Sans viser l’exhaustivité et sans opérer de hiérarchie dans les fonctions, on relève que l’ensemble fait cohabiter l’école romande de
pharmacie, la clinique universitaire de médecine dentaire, de nombreux laboratoires, des espaces pour le développement et l’investigation clinique, des locaux de travail interfacultaire, une animalerie et un centre de simulation.
Malgré son programme très cadré et son omniprésente technologie, l’aménagement du bâtiment reste souple, modulaire et réversible. Souhaitée dès la conception par les mandataires et le Maître de l’ouvrage, cette adaptabilité entend simplifier les éventuelles modifications futures.
Le nouveau CMU marque une étape importante dans l’histoire du quartier de l’hôpital. Gage d’une intégration réussie, il le fait avec autant de force que de sérénité, sans piétiner le passé et déjà ouvert aux opportunités futures.
Un des défis durant le chantier aura été de gérer les nuisances induites par les travaux en site occupé, particulièrement quand les locaux existants sont des laboratoires de haute précision.
25’000m2
dédiés à la recherche
et aux laboratoires
60
places de crèche
au 3è étage du CMU
100
sièges de dentistes
à la Clinique Universitaire de Médecine Dentaire (CUMD)