Retour
030097

Siège mondial de Montres Rolex SA

Entreprises

Types de mandat

 Projet historique

Dates

28.12.1961

Lieu

Acacias

Architectes

Georges Addor, Jacques Bolliger,
Dominique Julliard

Maître de l'ouvrage

Rolex Watch Co. Ltd

Programme

Attirée par des conditions de droit de superficie favorables, l’entreprise horlogère Rolex décide, en 1961, de concentrer ses ateliers et ses locaux administratifs en un seul bâtiment, dans la partie-nord de la nouvelle zone industrielle de Praille-Acacias. La vocation industrielle de ce secteur, déjà clairement exprimée dans le Plan directeur de Genève de 1935 de Maurice Braillard, est confirmée par le schéma directeur établi en 1948 par la Commission d’étude pour le développement de Genève. 

À la fin des années cinquante, ce secteur est classé en zoneindustrielle et la Fondation des terrains industriels de Praille-Acacias (FIPA) est créée dans le but d’acquérir et d’aménager des parcelles pour des activités industrielles et artisanales. Dans l’immeuble de Rolex, le parti architectural adopté sépare clairement les fonctions de représentation de celles de la production. Les bureaux et les ateliers de fabrication sont regroupés dans deux corps de bâtiments de huit étages, reliés au sol par des pilotis et articulés entre eux par un noyau central de distribution.

Au niveau du sol ainsi libéré, une vaste pièce d’eau entoure le bâtiment bas qui abrite les locaux de direction et lesservices à la clientèle. Une même grille modulaire, établie sur une trame de 6 mètres par 6 mètres résultant de l’optimisation dimensionnelle de l’atelier horloger, régit la répartition de l’ossature en béton armé de tout le complexe. Celle-ci porte les planchers, qui offrent à chaque étage un plan librement aménageable. Ces dalles supportent à leur tour l’écran modulaire des façades rideaux. L’esthétique architecturale du bâtiment est le résultat des dispositifs structurels et constructifs adoptés. Ils sont l’expression d’une modernité rationnelle et universelle ; les volumes lisses et proéminents des ateliers de production semblent avoir été chargés d’en transmettre l’image représentative. Aujourd’hui, les transformations et agrandissements subis par le bâtiment en ont considérablement modifié l’allure.

 

Texte extrait du livre L’architecture à Genève 1919-1975 édité chez Payot en 1999 par la Direction du Patrimoine et des Sites du DAEL sur mandat confié professeur J.-M. Lamunière, I. Charollais et M. Nemec, pp. 842-843

menu