Centre Médical Universitaire (CMU) – Etapes 5 et 6 – Genève

Type de mandat

Mandat complet (SIA) : avant-projet, projet et exécution

Dates

Autorisation de construire définitive : 2007 / 2010
Vote du crédit d’investissement : mai 2007 / 2011
Ouverture du chantier : avril 2009 / novembre 2011
Remise des bâtiments : novembre 2016

Collaborateurs

S. Chambat, J.-B. Meyrier,  J. Dunand, M. Delapierre, V. Paclet, I. Lafitte, D. Trauning, E. Kummer, P.-Y. Widmer, F. Navet, P. Revillard, C. Faa, J. Renault, S. Evangelista, A. Belladon, W. Marsura, A. Piazza, G. Genecand

Données techniques

CMU 5 : 33’611m2 de SBP, 140’800m3 SIA
CMU 6 : 21’290m2 de SBP, 81’300m3 SIA
Total : 54’901m2 de SBP, 222’100m3 SIA

Programme

Sur sept niveaux de sous-sol et neuf étages courants, les affectations réparties sur plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés montrent l’impressionnante hétérogénéité d’un complexe dédié à l’enseignement et à la recherche médicale de pointe.
Sans viser l’exhaustivité et sans opérer de hiérarchie dans les fonctions, on révèle que l’ensemble fait cohabiter l’école romande de pharmacie, la clinique universitaire de médecine dentaire, de nombreux laboratoires, des espaces pour le développement et l’investigation clinique, des locaux de  travail interfacultaire, une animalerie et un centre de simulation.

Malgré son programme très cadré et son omniprésente technologie, l’aménagement du bâtiment reste souple, modulaire et réversible. Souhaitée dès la conception par les mandataires et le Maître de l’ouvrage, cette adaptabilité entend simplifier les éventuelles modifications futures.

Le nouveau CMU marque une étape importante dans l’histoire du quartier de l’hôpital. Gage d’une intégration réussie, il le fait avec autant de force que de sérénité, sans piétiner le passé et déjà ouvert aux opportunités futures.

En savoir plus…